Cyrice & Cie » Domestique » Comment prendre soin d’un chat sans poils ?

Le chat est un animal de compagnie très attachant qui apporte du bonheur à son maitre. Nous voyons généralement des chats au pelage doux et épais. Cependant, il existe des races félines sans poils. Ces chats sont très prisés à cause de leur sociabilité. Ils nécessitent néanmoins plus de soins que vous ne l’imaginez. Quelles sont les différentes races de chats sans poils ? Comment en prendre soin ?

Chats sans poils : races

Le chat sans poil se démarque de ses congénères par sa robe qui est quasi inexistante. Cependant, malgré sa particularité, il mène une vie tout à fait normale. Il existe plusieurs races de chat nu, chacune avec sa particularité. Nous comptons au total six races de chats nus qui sont : 

  • le Sphynx : c’est la race la plus connue, c’est un chat intelligent et sociable. Il a une santé solide ;
  • le Peterbald : c’est une race russe. Il s’attache énormément à son maitre et le suit partout ;
  • le Kohona : docile et affectueux, il aime bien jouer avec les enfants. C’est un félin américain ;
  • le Donskoy : pas du tout agressif, il est gentil affectueux et très attachant. Il aime les baignades et la nourriture. Sa musculature est bien développée ;
  • le levkoy ukrainien : d’origine ukrainienne, c’est un chat qui se distingue par ses oreilles repliées vers l’avant. Il est affectueux et calme ;
  • l’Elf Cat : il ressemble à un Sphynx seulement qu’il a des oreilles recourbées, il aime jouer.

Ces animaux de compagnie ne perdent pas leurs poils partout dans la maison, ils n’ont donc pas besoin d’être brossés. Ils ont une peau délicate et agréable au toucher. Ils n’attrapent presque jamais les puces. 

chat sans poil

Alimentation d’un chat sans poils

Un chat sans poils a besoin de beaucoup plus d’énergie que les chats ordinaires. Ceci pour conserver sa température corporelle normale. Son alimentation doit être riche en protéines et en calories. Il faudra donc veiller à la qualité et à la quantité de son régime alimentaire afin de vous assurer que ses besoins sont comblés. Des aliments spécialement conçus pour les félins sans poils sont disponibles sur le marché. 

Climat et lit

Les chats sans poils sont sensibles aux aléas climatiques extrêmes. Ils doivent être protégés aussi bien du froid que du soleil. S’ils sont trop exposés au soleil, ils pourraient avoir des brulures sur la peau. Il existe par conséquent des crèmes solaires pour chats afin de prévenir les dommages que pourraient causer les rayons UV sur leur peau. En cas de fraicheur, il faut les protégés avec des habits spéciaux. Pour pallier l’inexistence de pelage, le lit du félin nu doit être doublé de couvertures douces et confortables. Ceci pour lui permettre de passer des nuits paisibles et pour qu’il ne se réveille pas le matin avec des plaies ou des allergies sur la peau.

Hygiène 

Pour débarrasser le chat sans poils de son excès de sébum et maintenir sa peau en bon état, il faut régulièrement donner son bain à un chat sans poils. La fréquence idéale est d’un bain tous les 15 jours à l’eau tiède. Il existe des shampoings pour chat dans les grandes surfaces. Toutefois, vous n’avez pas besoin d’utiliser un shampoing à chaque bain. Il est à appliquer environ quatre fois par an. 

Catégories : Domestique

Cyrice & Cie - Copyright 2022 - Tous droits reservés